Visionnez le courriel dans votre navigateur
logo   

ACTUALITÉS | septembre 2020

logo  logo   logo   logo   logo

L’égalité : c’est l’affaire de tous

Du 20 au 26 septembre, le Canada célèbre la Semaine de l’égalité des sexes. Le pays profitera de l’occasion pour honorer les pionnières ayant milité pour l’égalité en matière de droits de la personne, de suffrage universel, d’équité en matière d’emploi, et de nombreuses autres causes qui ont remis en question la discrimination systémique et contribué à affaiblir les privilèges historiques. Ce sera également le moment pour observer ce qui nous entoure et reconnaître que des inégalités subtiles, voire flagrantes, persistent toujours, au pays comme à l’international. Enfin, ce sera l’occasion de réfléchir pour participer à la solution.

Dans cette édition, nous faisons le portrait de femmes qui, à l’aide d’initiatives créatives, de résilience inspirante et de planification avisée, transforment leurs communautés pour les rendre plus inclusives, équitables et prospères. De l’Europe de l’Est à l’Afrique du Sud, en passant par l’Amérique du Sud et le Maghreb, ces élues améliorent la qualité de vie de leurs résidents et stimulent le développement économique dans leurs régions.

Dans le deuxième épisode de Sous les projecteurs internationaux, nous visiterons Collingwood, en Ontario, où les élus municipaux ont accueilli un sommet virtuel des Nations Unies sur le développement durable dans les petites municipalités. Finalement, pendant que tous les programmes de la FCM continuent à s’adapter à la nouvelle réalité découlant de la COVID-19, nous verrons comment nos partenaires astucieux ont tiré parti des restrictions de santé publique pour les convertir en opportunités numériques.

 

Tunisie : une leader qui inspire

Soumaya Ouerfelli Miled est conseillère municipale et présidente de la commission « Égalité et parité des chances » dans la commune de Nabeul en Tunisie. Elle est également vice-présidente du « Réseau des femmes élues municipales en Tunisie », un groupe né le 8 mars dernier avec l’appui du Programme pour un leadership municipal inclusif (PLMI).

Soumaya est engagée dans la lutte pour les droits humains, en particulier les droits des femmes. Elle est fière du jardin d’enfants municipal Habib Karma à Nabeul, qui verra le jour avec le soutien du PLMI, et aidera les femmes qui doivent participer au marché du travail. Soumaya espère aussi contribuer à l’égalité des chances sur le plan national.

LISEZ SUR NOS TRAVAUX EN TUNISIE


Ukraine : rouler vers l’inclusion

L’Ukraine compte quelque trois millions de personnes vivant avec un handicap, dont deux millions sont en âge de travailler. Toutefois, selon le ministère de politiques sociales du pays, seules 540 000 personnes ont un emploi. Avec l’appui du Partenariat pour le développement économique local et la gouvernance démocratique (PDELGD) de la FCM, l’entrepreneure Lyudmila Netskina travaille pour accroître ce nombre.

Lyudmila dirige l’OSBL Harmony, à Vinnytsia, en Ukraine. Son projet, intitulé Socialization of People Living with Disabilities Through Entrepreneurship in Vinnytsia, a reçu une subvention de soutien de développement économique local du PDELGD.  

Grâce à ces fonds, Lyudmila a ouvert un comptoir-café et un salon de manucure, dans lesquels les employés sont des personnes en situation de handicap. Lyudmila, qui se sert d’un fauteuil roulant pour se déplacer, veut accroître les possibilités d’emploi pour les personnes comme elle. Elle explique qu’elle veut que les employeurs voient le potentiel et le désir de travailler des gens, plutôt que leurs handicaps.

Son souhait de redonner à la communauté ne s’arrête pas là. Quand la pandémie de la COVID-19 a frappé l’Ukraine, elle s’est servie des profits de ses deux nouvelles entreprises pour acheter des ÉPI pour les hôpitaux locaux.

APPRENEZ-EN PLUS SUR NOS TRAVAUX EN UKRAINE


Bolivie : des femmes accèdent à la sécurité alimentaire

Dans le cadre du fonds d’innovation PMI-DEL en Bolivie, le projet « parcelles communautaires » à Pailón soutient 30 familles, en particulier des mères à faibles revenus, dans la création de jardins communautaires. Les produits biologiques qu’elles cultivent sur de petites étendues de terre et dans des bouteilles en plastique soigneusement recyclées favorisent à la fois l’espoir et l’indépendance financière. Dix de ces producteurs ont eu accès à la foire municipale donnant ainsi une plus grande visibilité à leurs produits et facilitant l’accès au marché.

Cette initiative a insufflé une nouvelle dynamique dans l’économie municipale en favorisant l’entrepreunariat féminin et la commercialisation des produits. Elle a aussi permis de répondre aux problèmes alimentaires exacerbés par la pandémie.

REGARDEZ COMMENT ELLES ONT FAIT (en espagnol)


Sous les projecteurs internationaux : Collingwood

Au début du mois de septembre, la Ville de Collingwood (Ont.) a co-inauguré le sommet mondial Habitat in Towns avec l’Urban Economy Forum (UEF), en collaboration avec ONU-Habitat. Le sommet virtuel proposait aux participants d’explorer les objectifs de développement durable (ODD) et de s’en servir comme levier pour créer des collectivités résilientes et durables.

Les discussions et panels portaient sur des questions communes, notamment les évaluations urbaines, les ressources durables, les finances et les investissements des municipalités, l’égalité des genres et les impacts de la COVID-19 sur le développement des collectivités. Plusieurs membres du conseil d’administration de la FCM représentant des petites et moyennes collectivités étaient sur place, dont la conseillère la Ville de Collingwood, Kathy Jeffery. Ils ont entre autres été invités à être panélistes et à participer au comité directeur du sommet mondial.

LISEZ SUR LE SOMMET


Réponse à la COVID-19 : faire équipe avec la technologie

Nos partenaires mondiaux continuent de nous surprendre par leurs capacités d’adaptation et d’innovation face à l’évolution de la pandémie. De nombreuses personnes se servent de la technologie pour introduire de nouveaux moyens de sensibilisation et de prestation de services. Zoom est certainement l’outil le plus populaire, mais plusieurs autres applications et réseaux contribuent à rassembler les partenaires. Dans l’ensemble, c’est la souplesse qui a constitué le plus important facteur de succès.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les programmes internationaux de la FCM sont financés par le Gouvernement du Canada.

Ce bulletin d’information a été envoyé à mproulx@fcm.ca.
Pour vous désabonner, suivez ce lien :  Désabonnez-vous

24, rue Clarence
Ottawa, ON K1N 5P3

fcm.ca

T. 613­-241­-5221
F. 613­-241­-7440

logo  logo   logo   logo   logo

Politique de confidentialité
Visionnez le courriel dans votre navigateur

© 2020 Fédération canadienne des municipalités