Visionnez le courriel dans votre navigateur
logo   

ACTUALITÉS | 9 septembre 2021

logo  logo   logo   logo   logo

Célébrons notre succès international

Cet automne, un certain nombre de projets internationaux de la FCM arriveront à terme, ce qui mettra fin à plusieurs années de collaboration fructueuse entre des experts municipaux canadiens, des organismes de la société civile et des gouvernements locaux du monde entier. L’impact de ce travail collectif se fera sentir encore longtemps. Ayant mené à une prestation de services efficaces, à la résolution créative de problèmes et à d’innombrables leçons tirées par les participants, ces initiatives laisseront toutes un héritage durable et nous en sommes très fiers.

Nous remercions le gouvernement du Canada d’avoir fourni le financement de base nécessaire pour tous ces projets. Nous sommes également reconnaissants de la contribution des membres et des partenaires de la FCM dont l’expertise et le dévouement ont rendu ce succès possible.

Même si certains projets tirent à leur fin, un nouveau programme plurinational est sur le point de démarrer. Nous y reviendrons d'ailleurs un peu plus loin. Mais d'abord, voici quelques exemples tangibles démontrant à quel point l’approche de pair à pair unique de la FCM a aidé à renforcer les capacités de nombreuses collectivités en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

 

Afrique du Sud : Développer des municipalités inclusives et vertes (DMIV) –
2016-2021

DMIV a été conçu pour renforcer les capacités de six municipalités côtières de la province du Cap-Oriental. Le projet a soutenu des initiatives pilotes qui ont amélioré le développement économique local tout en renforçant l’autonomie des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables. Il a permis d’intégrer des concepts de gestion des actifs et d’action climatique à des politiques et à des stratégies concrètes. Il a également permis de renforcer les capacités institutionnelles de l’Association sud-africaine des collectivités locales (SALGA).

DMIV a aidé quatre de ses municipalités partenaires à concevoir de nouveaux outils pour attirer, retenir et développer des entreprises, notamment des incubateurs d’entreprises et des centres de développement économique rural. Les deux autres municipalités ont travaillé à l’amélioration de leurs pratiques de prestation de services de gestion des actifs.

Toutes les municipalités partenaires ont mis à jour ou renouvelé leurs politiques de gestion des actifs. Ayant mis à jour leurs registres d’actifs et synchronisé leurs systèmes d’information géographique (SIG), ces collectivités sont maintenant mieux équipées pour mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation afin de mieux faire face aux effets des changements climatiques.

Partenaires canadiens : Nous remercions les municipalités suivantes pour leur participation à DMIV : Surrey (C.-B.), Ottawa (Ont.), Strathroy-Caradoc (Ont.), Prince Edward County (Ont.), Innisfil, (Ont.) et Fredericton (N.-B.).


Partenariats municipaux pour l’innovation - Développement économique local
(PMI-DÉL) – 2016-2021

Le PMI-DÉL a été mis en œuvre dans six pays : la Bolivie, le Burkina Faso, le Cambodge, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Vietnam. Le projet visait à renforcer la capacité des gouvernements municipaux à faciliter le développement économique local (DÉL), notamment pour attirer et retenir des investissements et promouvoir le commerce entre les municipalités et à l’international. Comme pour tous les programmes de la FCM, un fort accent a été mis sur le développement économique inclusif et durable.

En Bolivie, le PMI-DÉL a aidé trois municipalités et l’association des femmes élues, ACOBOL, à concevoir des services et des outils pour favoriser l’inclusion dans l’économie locale. Avec l’aide d’experts municipaux canadiens, nos partenaires boliviens ont pu renforcer leurs services de développement économique local et soutenir les entrepreneurs locaux. Ils ont également reçu une formation sur la planification du tourisme et la promotion de l’image de marque de leur ville. Le projet a également soutenu les initiatives d’entrepreneuriat des femmes et des jeunes grâce à des fonds de démarrage et à un accès au commerce électronique. Nous remercions les municipalités de Truro (N.-É.), Timmins (Ont.) et Drayton Valley (Alb.) pour leur participation.

Au Burkina Faso, le PMI-DÉL a aidé quatre municipalités partenaires à mettre en place des services pour soutenir le développement économique local. Cela leur a permis d’offrir des conseils en matière de planification stratégique afin d’optimiser localement le développement des entreprises et la création d’emplois. Le projet a également soutenu des initiatives communautaires menées par des jeunes femmes par le biais d’un fonds d’innovation locale. Nous remercions les experts municipaux canadiens des MRC des Laurentides et de Vaudreuil-Soulanges (Qc) pour leur participation.

Au Cambodge, le PMI-DÉL a aidé quatre collectivités partenaires à renforcer leurs capacités en matière de développement économique régional et de commerce. Le projet a également établi un comité de développement économique régional dans le nord-ouest du Cambodge afin d’aider à améliorer les pratiques agricoles et les techniques de marketing, ainsi que le développement du secteur touristique.

Grâce au projet PMI-DÉL et au plaidoyer de la Ligue nationale des communes du Cambodge (NLC), le gouvernement national a de plus en plus reconnu le rôle de leader que jouent les gouvernements locaux dans la promotion du développement économique. De nouveaux bureaux de DÉL ont été mandatés par les gouvernements locaux de partout au pays, ce qui a permis d’encourager les efforts de développement économique à l’échelle municipale.

Nous remercions les experts canadiens de Chilliwack (C.-B.), d’Edmonton (Alb.) et de l’Association de développement économique de la Colombie-Britannique (BCEDA) pour leur participation.

En Côte d’Ivoire, le PMI-DÉL a contribué à la création de comités locaux pour soutenir le développement des entreprises et encourager l’emploi des femmes et des jeunes. Le projet a également guidé les acteurs locaux du développement économique dans leurs efforts pour améliorer leurs pratiques de développement durable. Nous remercions le personnel et les élus des MRC d’Argenteuil (Qc) et de Marguerite D’Youville (Qc) pour leur participation.

Au Mali, le PMI-DÉL a travaillé avec huit collectivités de la région de Sikasso, qui est devenue un modèle national pour son soutien au secteur du développement économique local de la région. Le projet a également aidé l’Association des Municipalités du Mali à élaborer un guide pour la mise en œuvre de pratiques de développement économique local et régional. Nous remercions le personnel et les élus de la Ville de Rigaud (Qc) pour leur participation.

Au Vietnam, le PMI-DÉL a aidé la région de Cao Lanh à en apprendre davantage sur le développement économique régional, en particulier en ce qui concerne le secteur agricole. La nouvelle stratégie de développement commercial de la région augmente la capacité des gouvernements locaux à aider les producteurs de mangues, les exportateurs et d’autres fournisseurs de services à réaliser des ventes sur les marchés étrangers, y compris au Canada. Nous remercions les partenaires canadiens d’Edmonton (Alb.) et de Rossland (C.-B.) pour leur participation.


Vietnam : Gestion municipale des déchets solides – 2018-2021

Cette initiative, financée par Environnement et Changement climatique Canada, a permis une collaboration avec les municipalités vietnamiennes de Hoi An et de Bac Giang pour mettre en œuvre des solutions novatrices de gestion des déchets solides afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des décharges.

À Hoi An, par exemple, où la décharge avait atteint sa capacité et présentait un risque pour la sécurité, des experts canadiens ont aidé à mettre en place des mesures d’atténuation environnementale telles que le contrôle des lixiviats, le captage des gaz, la purification de l’eau et l’embellissement des espaces publics.

Cette initiative a également consisté à mener des campagnes d’éducation et de formation qui ont encouragé un plus grand nombre de personnes participant à la gestion des déchets domestiques à séparer leurs matières organiques du flux de déchets principal, ce qui a permis de réduire les niveaux d’émissions de méthane et d’augmenter les volumes de compostage. Par ailleurs, le projet a favorisé la pratique du jardinage et la production d’enzymes qui peuvent être utilisées pour le nettoyage domestique.

Nous remercions les experts municipaux de Nanaimo (C.-B.) et du District régional de Shuswap (C.-B.) pour leur participation.

Pour en savoir plus à propos des tous ces programmes, veuillez voir notre nouvelle page pour les programmes complétés. 


Un nouveau programme pour soutenir les dirigeantes

Ne manquez pas le prochain numéro d’Échanges, dans lequel nous présenterons notre dernière initiative phare. Ce dynamique projet de collaboration avec cinq pays partenaires visera à soutenir les femmes qui veulent s’engager en politique locale dans leur pays. La FCM est résolue à promouvoir l’égalité des genres et une gouvernance représentative dans notre pays et à l’étranger. Nous sommes donc ravis d’accueillir de nouveaux partenaires dans cette aventure. Restez à l’écoute pour de plus amples détails.
 

Aidez-nous à faire passer le mot : invitez votre réseau à s’abonner à Échanges FCM.

     Les programmes internationaux de la FCM sont financés par le Gouvernement du Canada.

Ce bulletin d’information a été envoyé à amedjovic@fcm.ca.
Pour vous désabonner, suivez ce lien :  Désabonnez-vous

24, rue Clarence
Ottawa, ON K1N 5P3

fcm.ca

T. 613­-241­-5221
F. 613­-241­-7440

logo  logo   logo   logo   logo

Politique de confidentialité
Visionnez le courriel dans votre navigateur

© 2021 Fédération canadienne des municipalités